> Le record du monde
Le Daily Mail avait déjà récompensé deux aviateurs français, Blériot pour la traversée de la Manche et Paulhan pour la course Londres-Manchester. Ce concours de vol à voile à Itford Hill (Angleterre) était sa troisième grande initiative dans le domaine de l’aviation.
Vingt pilotes européens s’étaient engagés représentant l’élite du vol à voile. Parmi eux, un seul Français Alexis Maneyrol. Pas d’allemand qui pensaient que leur record, 3h10′, ne pouvait être battu.
Le concours dura 6 jours. Maneyrol prit l’air le 21 octobre à 14h32, Raynham à 14h45 puis Grey mais bientôt, il n’y eut plus que Maneyrol dans le ciel. Malgré le vent qui forcit jusqu’à 25 mètres/seconde et malgré les averses, Maneyrol ne descendit qu’à 17h54 après avoir volé sans arrêt 3h22. Il venait de battre le record du monde. Pour Maneyrol et Peyret, c’était la gloire et aussi le chèque de la victoire, 1000 livres sterling, 60.000 F d’alors et les suites.
Le lundi suivant, le sous-secrétaire d’Etat à l’aéronautique, Monsieur Laurent-Eynac félicita chaudement Maneyrol à Londres. A leur arrivée à Paris à la gare du Nord le mardi soir, Maneyrol, Peyret et son équipe furent accueillis et ovationnés par une foule d’amis, de pilotes et de journalistes sportifs. Maneyrol fut porté en triomphe.
Le jeudi, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours d’une importante soirée organisée par l’Association Aérienne Française et présidée par M. Laurent-Eynac, Maneyrol et Peyret reçurent un accueil triomphal. Le Ministre remit aux deux hommes la Grande Médaille d’Honneur de l’Association et annonça qu’il venait de proposer la nomination de Maneyrol dans l’Ordre de la légion d’Honneur. Le samedi 28, ils étaient les hôtes au Sénat du groupe parlementaire de l’Aviation dans les deux Assemblées.
Le planeur de Maneyrol fut transporté sur le fronton du journal « Le Matin » puis sur la terrasse des galeries Lafayette, provoquant attroupements et défilés d’une foule considérable et à chaque exposition, dix mille francs aux deux héros. Cependant Maneyrol, toujours aussi simple, modeste et consciencieux, reprit dès le lendemain matin son travail qu’il avait trouvé quelques temps auparavant.
Le 8 novembre, l’Aéro-Club de France lui décerna sa Grande Plaque de Vermeil.
Et le 14 novembre, la nomination de Maneyrol dans l’Ordre de la Légion d’Honneur parut au Journal Officiel.
Alexis Maneyrol fit un saut à Frossay début décembre. A cette occasion, la municipalité avait organisé un banquet.
Au cours du Salon de l’Aéronautique, le 19 décembre, M.Laurent-Eynac présenta Maneyrol au Président de la République qui lui serra chaudement et cordialement la main.
> Vauville
L’Association Aérienne Française avait découvert un endroit propice pour le vol à voile à Vauville (près de Cherbourg). Elle choisit ce lieu pour son deuxième Congrès Expérimental du mois août.
Maneyrol et Peyret s’y installèrent le 16 janvier.